Carpe Diem : Le petit lexique du Bowling
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Quelques données techniques...
La piste (allée) mesure 1.05 m (41 pouces 1/2) de large pour 19.15 mètres (60 pieds) de longueur. La piste est bordée de deux "caniveaux" appelés rigoles, gouttières ou dalots. Si la boule quitte la piste, elle est recueillie par les rigoles et réacheminée au requilleur via un système automatique et aucun point n'est récolté. L'approche (zone d'élan), séparée de la piste par la « ligne de faute », mesure 4,87 mètres (15 pieds). Les quilles mesurent 38,1 cm (15 pouces) de hauteur pour un poids compris entre 1,530 kg (3 livres 6 oz) et 1,644 kg (3 livres 10 oz). Les boules ont des poids différents entre 2,7 (6 livres) et 7,258 kg maximum (16 livres).
Choix de la boule, toutes du mêmes diamètre :
Enfants : choisir la boule pesant le 1/10 du poids de l'enfant en livres : un enfant de 30 Kg, donc 60 livres devra utiliser une boule de 6 livres. au dessus il risque de se blesser gravement. Ces boules légères sont a demander à l'accueil des centres.
Adultes : Il faut choisir la boule la plus lourde possible correspondant à sa stature et sa puissance physique. Un homme jouera avec du 15 ou 16 livres, une femme avec du 13, 14 voire 15 livres.
Le déroulement du jeu :
Une partie de bowling compte dix frames (jeux). Chaque joueur lance deux boules à chaque frame, sauf en cas de strike (abat).
Un strike consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule.
Le spare (réserve) consiste à faire tomber les dix quilles en deux boules.
Comptage des points :
* En cas de Strike (indiqué par un «X» à l'écran) : 10 + nombre de quilles abattues aux deux lancers suivants.
* En cas de Spare (indiquée par le nombre de quilles renversées au premier lancer, suivi d’un «/», par exemple «8 /»): 10 + nombre de quilles abattues au lancer suivant.
* Jeu ouvert (ou trou : les 10 quilles n'ont pas été abbatues au bout des 2 lancers) : nombre de quilles abattues.
* Le dixième jeu est particulier. En cas de Strike au premier lancer, deux lancers supplémentaires sont accordés. En cas de Spare, un lancer supplémentaire est accordé.
Ainsi, le score parfait est de 300 points, pour douze strikes consécutifs.